L'Amour de la Terre

La culture de champignons

L'Amour de la Terre

La culture de champignons

Juin 2021, le nouveau pôle de L’Amour de la Terre consacré à la culture de champignons est en place!

Vis-à-vis de la myciculture, cette année est pour nous une année-test. Nous avons choisi d’opérer selon deux manières distinctes. La première est la méthode dite «traditionnelle» de culture des champignons. Elle consiste à inoculer le mycélium des variétés choisies directement dans des bûches provenant d’arbres récemment abattus. Nous avons trouvé cette technique particulièrement longue et fastidieuse à mettre en place, sans compter qu’elle implique d’attendre au minimum un an (si tout se passe bien) avant d’observer les premiers résultats…

La deuxième méthode est en théorie plus rapide. Elle consiste à remplir des bacs en bois posés au sol (un peu à la manière des carrés potagers) de matières facilement assimilables par le mycélium pour son développement. Nous espérons obtenir les premiers résultats d’ici quelques mois.

Dans les deux cas, nous avons utilisé du mycélium déjà développé sur des grains de céréales, acheté chez La Mycosphère, pour l’inoculation de nos substrats.

Les variétés mises en place: Cèpe de paille, Pleurote Gris, Pleurote Jaune, Pleurote de l’Orme, Oreille de Judas et Shiitaké. De quoi offrir une belle diversité pour cette nouvelle activité!

Les différents étapes de leur mise en place sont détaillées avec les photos.